Blog

Le choix d’un contrôleur domotique

Sortir des sentiers battus et choisir un contrôleur ou une box ouverte?

Dans cette nouvelle série d’articles, je vous explique comment bien choisir votre contrôleur ou une box en domotique. Je partage avec vous toute mon expérience, bonne ou mauvaise. Aucune présentation du nouveau produit de l’heure. Seulement de vraies implantations dans la vraie vie dans une vraie maison intelligente, la mienne.

Je veux DEVENIR un membre

Comment choisir un contrôleur domotique pas chers

Je vous explique les fondements de la transformation d’une simple maison en maison intelligente. Que ce soit une maison neuve, ou une rénovation, le principe est le même. Seule la facilité du projet changera. Je vous partage mon expérience (plus de 15 ans) pour vous faire gagner du temps.

Alors voici donc ce qui sera couvert dans cet article de domotique:

  • Qu’elles sont les éléments matériels qui sont utiles à contrôler.
  • Qui ou quoi et surtout comment ces éléments seront contrôlés.
  • Logiciel libre ou propriétaire, tel est la question.

Si je me place au centre de la maison et que je ferme les yeux, qu’est-ce qui attire mon attention, que je peux changer ? Je sais que les lumières sont allumées, même s’il fait clair dehors. Depuis combien de temps la porte d’entrée est ouverte ? Quelles sont les fenêtres qui sont demeurées ouvertes ? Il y a encore quelqu’un qui a changé la température et personne n’est dans la pièce. Au fait, qui est dans la maison. Pour qui la télévision est allumée ?

 

La vie va vite et les occupants de la maison aussi, surtout s’ils sont en bas âge. Pour ma part, je suis le père de quatre petit(e)s ami(e)s. Alors j’occupe une grande partie de la journée à passer derrière eux. J’aspire à une vie meilleure qu’être le responsable de partir les toilettes quand je passe près d’une d’elles.

 

Je vous ai illustré quelques éléments si haut, mais la liste pourrait être sans fin. Il est temps de reprendre le contrôle de la situation. Maintenant, voici la grande question. Qu’est-ce que je peux déléguer et à quoi? C’est ce qui m’amène à vous parler de contrôleur. C’est le cœur du projet, le cerveau de votre maison. Plusieurs saveurs de contrôleur existent. Certains sont de domaine commercial et d’autres font partie du monde du logiciel libre. Malheureusement, certains projets semblent bien prometteurs, mais s’avèrent mal documentés. C’est bien évidemment le nerf de la guerre. Le meilleur contrôleur du monde dont, je n’ai pas la moindre idée comment faire fonctionner se révèle être en réalité inutile. J’ai connu cette situation avec le projet LinuxMCE. Pour cité Wikipédia, LinuxMCE est une distribution Linux libre et Open Source permettant à un ordinateur d’agir comme un média center, un contrôleur de solution domotique, un centre d’appel et un système de sécurité basé sur la vidéo. Mais en réalité, il était possible de faire beaucoup plus que ça. J’ ai vu la dernière version apparaitre puis la disparition des développeurs dans les forums quelque temps après. Alors, situons la date du décès aux environs de 20 novembre 2016. J’ai embarqué dans le projet quelques années avant la fin. Wow! Ça faisait ce que ça devait faire, mais tellement compliqué à programmer ! J’ai vraiment passé près de maitre les pieds dans le monde commercial de la domotique, suite à la fin de vie de LinuxMCE. Après la première soumission de plus de 50 000$, j’ai repensé à mon projet.

 

Définir ce que vous voulez faire restera toujours la meilleure manière de procéder.

 

  1. Comment pourrais-je diminuer les risques d’une fin de vie des logiciels ?
  2. Comment puis-je conserver tout ce qui est déjà en place dans la maison ?
  3. Qu’est-ce qui serait suffisamment performant pour être capable d’interagir avec de vieux périphériques comme des nouveaux ?

 

Voilà trois bonnes questions n’est-ce pas. Commençons par le contrôleur. Avec un pas de recul, définissons ce qu’est un contrôleur. Ça doit-être capable de:

 

  • Détecter des situations
  • Prendre des décisions en fonction d’un ou plusieurs critères
  • D’exécuter une séquence de tâche à des instants précis (scène)
  • Être facile à programmer ou configurer et maintenir
  • Disposé d’une bonne notoriété et bien documenté
  • Évidemment évité le jour où Skynet prendra le contrôle ?

 

Plusieurs contrôleurs existent, mais rien ne répond à tous ces critères. La solution se trouve donc en dehors de cette sphère d’activité. Si vous regardez ma page à propos, vous y découvrirez mon expérience en gestion de système. C’est dans cette expérience que j’y ai puisé la solution. Zabbix, oui zabbix un système de surveillance dédié aux infrastructures réseau et serveurs. Il est de classe entreprise, sans aucune royauté (licence GPL), un support exceptionnel juste avec la communauté et dispose même d’un support commercial si besoin il y a. C’est de l’artillerie lourde effectivement, mais ces limites sont seules celle que vous vous fixer. Pour l’instant je n’entre pas dans les autres avantages d’un système de surveillance à la maison. Ce sera le sujet d’ un autre article.

Venez voir de quoi est capable ce logiciel. Toutes mes implantations utilisent zabbix comme contrôleur en domotique.

Je vous l’accorde, c’est une solution inusitée et qui peut faire peur. En réalité une fois le premier plafond de verre brisé vous ne trouverez pas ce logiciel plus compliqué qu’un traitement de texte. Vous aurez enfin le plein contrôle de tout ce qui est contrôlable dans votre maison. Ajouter les bonnes actions avec les bons événements au bon moment. Le tous via une interface web relativement simple, mais vraiment complète.

 

La définition de critères simple ou avec plusieurs dépendances. L’exécution de tâche singulière ou en cascade sur plusieurs périphériques à la fois, sont que quelques exemples.

 

Je résume cet article en une phrase, vos équipements, vos situations, vos règles, votre nouvelle maison intelligente.

Rejoignez-moi à l’intérieur du site, c’est là que ça se passe. L’adhésion à ce site est libre et sans frais. Vous y découvrirez comment faire l’installation de ce fameux contrôleur Zabbix.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.