Accueil » Interface utilisateurs

Comment interfacer vos objets connectés ensemble?

Construire une interface utilisateur ergonomique dédiée à votre système domotique peut sembler une tâche complexe. Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que pour moi la complexité représente une durée de réalisation plus ou moins longue. Vous avez également compris qu’ il est facile de s’ égarer dans les détails inutiles. En fin de compte, quelques bouts de code retrouver sur internet donnent un semblant d’ ébauche de produit plus ou moins fonctionnel.

Faisons une analogie avec le cinéma. Au début, il y a le synopsis, les croquis, le tournage des scènes, le montage et la réalisation. Avec un pas de recul,  l’ interface utilisateur se construit à peu près en suivant cette recette, un écran à la fois.

Interface avec les objets connecté

Un des rôles de l’interface utilisateur est de faire le pont entre tous vos équipements et la vie réelle.

Je veux DEVENIR un membre

Quel est le secret d’ une interface utilisateur gagnante?

Avant l’ air des téléphones intelligents et des tablettes, les interfaces utilisateurs étaient bien différentes d’aujourd’hui. Depuis que je m’ implique activement dans le domaine de la domotique, j’ai toujours tenté de reproduire ce genre d’interface rempli de fonctions. Récemment, j’ai fait la découverte du principe UX/UI design. Je vous résume en quelques phrases ce principe.

  • Il faut placer l’utilisateur un centre du projet.
  • Répondre à ses besoins.
  • Viser une expérience utilisateur agréable.

Auparavant, il fallait ajouter un bouton quelque part pour permettre l’ exécution des toutes nouvelles fonctionnalités que nous venons d’ajouter pour vous.

Expérience utilisateur différente

Sur cette image, ont voix le traitement de texte Word, la fenêtre en dessous et Google Doc par dessus. Qui peut me dire sans rire que Word est plus simple maintenant. Le plus de fonctionnalité possible dans un espace impossible à travailler. C’est de ça que je parle par expérience utilisateur. Il faut que les utilisateurs aient du plaisir à utiliser votre interface. Il faut que se soit simple et rapide.

Où en sommes-nous maintenant?

La domotique n’est pas si ancienne qu’on le pense. Elle se modernise aussi. Elle a grandement évolué depuis ses débuts. Depuis les miens aussi. J’ espère également qu’elle continuera son évolution. Mais ne perdons pas le cap, vous devez faire perdurer vos investissements temps/argents dans le temps. C’est un défi de taille, mais néanmoins réalisable. Les grands fournisseurs y ont pensé aussi, mais ce n’est certainement pas la même idée qu’ils partagent avec vous. Vous serez donc en mesure de reprendre et conserver le contrôle de votre installation selon vos règles.

Et pour ces interfaces, qu’est-ce qui est le plus difficile, s’efforcer de vivre dans ces souvenirs ou suivre la vague… Si vous êtes en train de lire cette phrase, c’est que vous avez fait le bon choix. J’ai décidé de donner une chance à ce principe d’ UX/UI Desing et moderniser mes interfaces utilisateurs.

Ce que vous allez apprendre.

C’est ici que les choses commencent. Si dessous des liens vont s’ajouter au fil du temps sur différent aspect relier directement à l’ interfaçage. Partons donc maintenant à la découverte de l’ interface parfaite.

Inventaire de fonctionnalité à venir ou souhaité

Les différentes modes d’ interfaçage possible.

Application ou page web.

« Responsive » ou adaptatif.

Pour terminer

Si vous aimez renouveler constamment vos équipements.  Reconstruire encore et encore ce qui fonctionnait avant. Réinventer la roue jour après jour, sous prétexte que c’est plus simple de suivre la vague.

Et bien, les pratiques que je partage ici avec vous ne vous concernent par vraiment. Pour les autres qui admirent le travail accompli en se disant: ouain! il en a passé des bites sur le réseau depuis que j’ ai commencé. Libre à vous de rester seul ou de joindre une communauté grandissante d’entre-aide.

Je veux DEVENIR un membre