Accueil » Matériels

Quels sont les vrais objets connectés indispensables en domotique ?

On se laisse tous à un moment ou à un autre influencer par le nouveau produit miracle fraîchement arrivé. Des heures, des jours plus tard, cet objet connecté  ne semble pas savoir avec quoi se connecter. Malheureusement, c’est des choses qui arrivent. J’ ai la chance de pouvoir tester plusieurs produits. Je conserve ce qui fonctionne et le reste me quitte.

Apprendre de nos expériences reste une bonne chose dans la vie. Mais prendre connaissance des mauvaises expériences des autres et ne pas les reproduire reste un principe relativement rentable. C’est utopique de croire que la solution totale est la meilleure. En fait, une faible partie des options est vraiment utilisée. Je l’ai dit plus loin dans le site, pas de présentation du nouveau produit du mois. Juste du concret qui fonctionne.

Prenez-note des icônes qui suivent, ils seront ajoutés à des catégories de produits présenter plus bas.

Indispensables

À avoir

À déconnecter

Je veux DEVENIR un membre

Mettre son énergie et ses ressources à la bonne place.

Vous avez toujours été en avance sur les autres ou en avance sur votre temps. Pour vous la domotique était un principe plaisant, mais non abordable. Vous vous êtes consacré à d’autres occupations dans le passé et maintenant vous voyez, entendez parler de maison intelligente partout de plus en plus souvent. Vos amis commencent à vous questionner à ce sujet. Horreur, malaise, vous avez manqué ou oublié d’embarqué dans le bateau.

 

Je vous rassure, ce n’est pas tous qui se branche. Vous ne voulez pas tous ce qui se branche. Ex.: mes voisins sont surement branchés à quelques choses, mais je ne les veux pas toujours chez moi pour autant.

Régler les probèmes avec la bonne solution.

Vous avez surement déjà entendu parler de Vilfredo Pareto. Qu’est-ce qu’ un personnage mort au début du siècle passé vient faire en domotique ? En réalité, je fais appel à son principe ou sa loi. Le principe de Pareto ou du 80-20. Dans notre cas, comment avec 20% d’effort, de budget, de matériels, de connaissance ont arrivée à générer 80% de l’ efficacité d’un système ? Les 80% des derniers efforts représenteront moins de 20% de la réalisation totale du projet. On frôle le 100% sans jamais l’atteindre. La perfection est illusoire et beaucoup trop couteuse. Est-ce que le jeu vaut la chandelle ? Votre avis vos la mienne.

Ce principe est assez spécial à implanter, mais combien réaliste ! L’ eau arrive à l’ ébullition à 100 degrés Celsius, si elle est chauffée davantage, sera t’elle encore plus en ébullition, non. Pourtant vous y avez mis plus d’ énergie, mais rien ne change.

Vous avez des zones sans signal wifi dans votre maison? Est-ce qu’ajouter des bornes des répéteurs est la solution? Peut-être déplacer votre routeur est une meilleure solution. C’est ce genre de concept que je vais partager avec vous.

Il ne faut pas perdre de vue l’ essentiel. Assuré vous de vouloir et pouvoir gérer vos objets connectés

Ce que vous allez apprendre

C’est ici que les choses commencent. Si dessous des liens vont s’ajouter au fil du temps sur différent aspect relier directement à l’éventail de produits connectés. Si le meilleur moment pour planter un arbre était il y a  20 ans, et que le second meilleur moment est maintenant, alors c’est maintenant qu’il faut commencer. Partons donc maintenant à la découverte des objets connectés.

Système de sécurité

L’ éclairage

Climatiseur / Qualitée d’ air

Capteurs / Actuateurs

Multimédia

Pour terminer

Vous venez de comprendre comment réaliser des économies sur le temps, les ressources, les maintenances et le monétaire.  Un sentiment de grande fierté vous envahira à la pensée d’avoir réalisé ce projet de façon intelligente.

Libre à vous de rester seul ou de joindre une communauté grandissante d’entre-aide.

Je veux DEVENIR un membre