Accueil » Réalisations

Comment garder le contrôle de votre système domotique et le faire évoluer dans le temps ?

Quel est le secret qui se cache derrière cette grande question ? L’ infrastructure de système informatique. Est-ce qu’ on parle ici d’ une infrastructure équivalente à celle d’ une entreprise, bien sûre que non ? En faire oui, mais avec probablement plusieurs zéros de moins à la facture totale. 😉

Équipement électronique encore fonctionnel, mais non compatible avec la solution du moment.

Je veux DEVENIR un membre

Ou voulez-vous vous positionner par rapport au marché

Les solutions domotiques commerciales toute faire et même celle gratuite répond à vos besoins immédiats maintenant. Au bout d’un moment cette solution bien installer dans votre maison demande à être migré, de la maintenance ou être remplacé. Toutes choses à une durée de vie effective. De plus, vos besoins changent ou évoluent. La solution commerciale peut-être modifier à grand coup de budget.  Les plus petits stagnent dans la création de nouveaux modules, de nouvelles versions. Les correctifs seront disponibles dans une fenêtre de temps plus ou moins bien définie, gratuitement ou pas. Il en va de même pour la rétrocompatibilité des équipements déjà installée dans votre maison.

Bienvenue dans le monde du développement tierce partie. Vous attendez et attendez encore la promesse du module miracle qui réglera le problème à la situation X, Y ou Z. Une fois disponible, c’est parfois décevant, instable ou pire, non compatible.

Ou est-ce que je suis positionné avec ce marché

Dans ma vie j’ ai cessé d’attendre après les autres. J’ ai repris le contrôle de mon champ d’ intérêt. Et je vous incite à en faire de même.

Pourquoi les solutions domotiques présentes sur le marché répondent seulement à une partie de vos besoins ? Parce que la solution a été développée hier, et maintenant aujourd’hui mes besoins sont différents.

Aujourd’hui je commence à connecter des équipements dans ma maison. À quel moment cette solution ne répondra plus à mes besoins ? Est-ce que mes besoins vont changer avant que je renouvelle ces équipements ? Quelles seront à ce moment mes alternatives ? La réponse à cette grande question est votre back-end, votre infrastructure domotique et d’objet connecté. Ce système informatique évolue à votre vitesse et selon vos règles.

Ce que vous allez apprendre

C’est ici que les choses commencent. Si dessous des liens vont s’ajouter au fil du temps sur différent aspect relier directement à l’ infrastructure. Si le meilleur moment pour planter un arbre était il y a  20 ans, et que le second meilleur moment est maintenant, alors c’est maintenant qu’il faut commencer. Partons donc maintenant à la découverte de l’ infrastructure parfaite.

Box domotique

Serveur dédié

Serveur Virtuel Personel

Environnement de type micro service

Pour terminer

Si vous aimez renouveler constamment vos équipements.  Reconstruire encore et encore ce qui fonctionnait avant. Réinventer la roue jour après jour, sous prétexte que c’est plus simple de suivre la vague.

Et bien, les pratiques que je partage ici avec vous ne vous concernent par vraiment. Pour les autres qui admirent le travail accompli entre avant et maintenant en se disant: ouain il en a passé des bites sur le réseau depuis que j’ ai commencé. Libre à vous de rester seul ou de joindre une communauté grandissante d’entre-aide.

Je veux DEVENIR un membre